Vous souhaitez obtenir plus d’abonnés sur Instagram ? Gage de crédibilité, avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram peut sembler impossible aux yeux de bon nombre d’internautes.
(Article en version vidéo ici).

Certaines personnes, pressées et qui connaissent mal le fonctionnement des médias sociaux, se laisseront tenter par l’achat d’abonnés. Grave erreur qui, en plus de ruiner la crédibilité de leur marque, aura un impact considérable sur la croissance de leur notoriété. En effet, quand on voit une page Facebook ou un compte Instagram et même Twitter qui a plusieurs dizaines de milliers d’abonnés et seulement quelques interactions (likes, retweets ou autres) par post, il est clair que la qualité de la communauté est faible, voire nulle. Qui dit communauté désengagée, dit visibilité nulle.

Mais progresser rapidement sur Instagram et obtenir des abonnés (fans) de qualité est possible. Grâce à la stratégie mise en place par le fondateur de Stratégie LG, celui-ci a gagné plus de 1 000 abonnés en 3 mois et a obtenu un engagement moyen 4 fois plus important qu’avant. Dans son cas, la croissance de son nombre d’abonnés lui a donc permis d’avoir une bien meilleure visibilité.



Aujourd’hui, nous vous dévoilons en détails les dessous de sa stratégie.

1. Préparez votre compte

La première étape pour gagner des followers est d’avoir un compte Instagram professionnel et soigné. Complétez les champs tels que votre nom et votre photo/logo de sorte qu’ils reflètent bien votre contenu. Fournissez une description captivante avec un appel à l’action pour motiver les visiteurs à s’abonner. Si vous avez un site Internet ou que vous êtes présent sur une autre plateforme, ajoutez son adresse.

2. Postez du contenu de qualité

Comme nous le savons tous, la raison d’être première d’Instagram est la publication de jolies photos. A contrario de Facebook ou de Twitter, la photo est l’élément essentiel qui sera vu et la raison pour laquelle des personnes vont vous suivre. Il est donc primordial de publier du contenu de qualité – que ce soit visuellement ou photographiquement. Vos photos doivent être claires et professionnelles. Oubliez les photos floues, prises avec un mauvais appareil photo ou peu intéressantes. Vous devez vous mettre dans la peau d’un photographe. Pour cela, investissez dans bon smartphone ou dans un appareil photo professionnel. Vous pouvez également éditer vos photos avec VSCO, un outil partiellement gratuit.

Pour donner de l’uniformité à votre contenu, vous pouvez aussi utiliser les mêmes filtres et mêmes codes couleur dans l’intégralité de vos photos.

3. L’importance des hashtags, de la géolocalisation et des tags

Les hashtags et la géolocalisation de vos photos sont un élément primordial, car c’est essentiellement grâce à eux que les autres utilisateurs vous trouveront. Vous devez utiliser les hashtags qui se rapportent à votre domaine d’activité et aux centres d’intérêt que reflètent vos photos.

Afin de cibler vos hashtags, rendez-vous sur Hashtagify.me. Grâce à la version gratuite, vous pouvez connaitre tous les hashtags populaires et ceux corrélés avec le sujet de votre photo. Gardez en tête qu’un hashtag populaire sera plus recherché, mais votre contenu risque également d’être perdu dans l’immensité des publications : optez donc pour un mélange entre hashtags populaires et hashtags plus spécifiques et moins connus (vous pouvez voir le nombre de publications identifiées avec ce hashtag directement sur Instagram lorsque vous créez votre contenu).

L’outil gratuit Websta.me vous informe des hashtags qui vous ont apporté le plus de likes et les heures qui ont été les plus engageantes – vous pouvez ainsi reproduire ce qui marche pour vous. Contrairement à Twitter où il ne faut pas dépasser 2-3 hashtags, sur Instagram des études ont démontré que les publications qui ont plus de 11 hashtags obtiennent un plus grand nombre d’engagements. Attention toutefois, car Instagram limite entre 15 et 30 hashtags par post selon les comptes. Faites des tests pour découvrir la limite, mais n’oubliez pas de copier votre texte avant de publier votre photo, auquel cas vous pourriez le perdre si vous avez mis trop de hashtags.

Pour ce qui est de la localisation, utilisez le nom de la ville ou du lieu de votre public cible – plutôt que votre entreprise même. Cela attirera plus d’utilisateurs de votre zone de chalandise.

Après avoir suivi les comptes d’influenceurs de votre domaine, taguez-les. Il y a de bonnes chances qu’ils repostent votre contenu et cela vous donnera une meilleure visibilité. Votre photo apparaitra également dans leurs identifications. Par exemple, si vous venez d’ouvrir un café à Londres, de nombreux comptes Instagram sont dédiés aux jolis cafés londoniens. N’hésitez donc pas à vous renseigner, car ils peuvent être un atout majeur.

4. Suivez les bonnes personnes

Cette étape est réellement celle qui fera décoller votre nombre d’abonnés, à condition d’avoir respecté les indications précédentes.

Cherchez dans la barre de recherche les comptes amateurs, professionnels et les concurrents qui diffusent sensiblement le même contenu que vous et qui ont un grand nombre d’abonnés et un très bon taux d’interaction (ratio entre le nombre d’abonnés et le nombre de personnes engagées sur chaque post – likes, commentaires, etc.).

Suivez ensuite leurs abonnés en faisant bien attention de ne suivre que ceux qui semblent faire partie de votre public cible et qui sont actifs. Si vous ne souhaitez pas suivre certaines personnes, contentez-vous d’interagir avec elles en aimant ou en commentant leurs photos. Cela attirera ces personnes vers votre profil, et si vous les surprenez par la qualité de votre profil, elles s’y abonneront.

Cette technique est certes plus exigeante que de payer 5 euros pour obtenir 500 abonnés, mais elle est de très loin la plus rentable et la plus efficace pour accroitre votre visibilité.

5. Postez régulièrement et aux bonnes heures

À l’image de la jeune génération, les utilisateurs d’Instagram se lassent rapidement et ont besoin de renouveau constant. C’est un peu la logique fast-food appliquée aux médias sociaux. Ils veulent en avoir plein les yeux, rapidement et sans trop d’efforts, mais ne veulent pas non plus se faire inonder de contenu.

Vous devez publier régulièrement afin de conserver l’intérêt de vos clients/abonnés, mais souvenez-vous que la qualité prévaut toujours sur la quantité. Si vous postez plusieurs photos par jour, il y a  de grandes chances que vous perdiez plus d’abonnés que vous en gagnerez. Pourquoi ? Car tout ce qui est rare est de valeur (cours d’économie 101), mais aussi parce qu’en publiant trop vous lasserez vos abonnés.

Pour ce qui est de l’heure de publication, elle va principalement dépendre de votre cible. Si vous êtes dans la restauration les photos doivent être publiées avant les heures de repas. Si vous êtes dans le milieu de la nuit – postez après 18 h. Optez généralement pour du contenu aux heures de trafic comme le matin avant le travail, pendant la pause du midi, ou en soirée. Comme Facebook, Instagram poussera plus fort votre contenu s’il voit qu’il obtient rapidement un grand nombre d’interactions. Et impossible que cela arrive si vous publiez au moment ou personne n’est en ligne.

Si vous n’avez pas le temps de publier aux bonnes heures, il existe des outils comme Buffer (gratuit) ou Sprout Social (payant) qui vous permettent de créer, planifier et publier automatiquement vos posts.

Si vous séchez, repostez le meilleur contenu de vos abonnés venus visiter votre entreprise. Cela améliorera votre relation, mais vous donnera aussi une meilleure réputation. Soyez créatifs et alternez les types de publications (vidéos, photos, promotion, jeux-concours, citations).

6. Partagez votre compte

Le meilleur moyen d’obtenir des abonnés et de se faire connaitre sur les réseaux sociaux est la promotion. En effet, si vous souhaitez agrandir votre communauté sur Instagram vous devez mettre votre client au courant de votre présence. Pour cela vous avez plusieurs options : inclure votre pseudo Instagram dans vos campagnes marketing digitales, print et sur le point de vente, réserver un encart pour votre compte sur votre carte de visite, ajouter votre Instagram dans votre signature mail ou votre newsletter, partager intelligemment votre identifiant sur vos autres réseaux sociaux et site web… les possibilités sont infinies.

7. Utilisez les stories

Le nouvel outil d’Instagram permet de publier du contenu éphémère comme sur Snapchat. La visibilité des stories est très bonne !

Vous pouvez en profiter pour faire des lives, proposer du contenu « en coulisses » de votre entreprise ou promouvoir des offres limitées dans le temps. En activant la géolocalisation et les hashtags, vous pourrez non seulement gagner des followers mais aussi des clients immédiats.

8. Rendez vos légendes uniques

Instagram étant un réseau social très visuel, vous devez vous démarquer en personnalisant vos légendes. Racontez des anecdotes, posez des questions, proposez un contenu unique. Cela sera votre valeur ajoutée et vous permettra de gagner des followers de qualité qui interagissent avec vous.

Proposez également des descriptions en plusieurs langues si votre cible est internationale.

Conclusion

Grâce à ces huit points, vous pourrez observer un net changement dans votre progression d’abonnés.

Utilisez ces éléments et ne succombez pas à la facilité et à l’achat de followers. Ceux-ci ne vous apporteront rien, ne likeront pas vos photos et ne se transformeront pas en clients. Si vous souhaitez que l’on discute de votre stratégie sur les réseaux sociaux, contactez-nous dès maintenant.


 


À propos de l'auteur Elsa Delaye

Je m'appelle Elsa Delaye, je suis nouvelle parmi l'équipe de Stratégie LG. Mes connaissances et mes dernières expériences professionnelles en France, à Malte et en Angleterre font ma force et ma diversité. Ayant occupée les postes d’Assistante en Evénementiel, Vente et Marketing dans un établissement de luxe ainsi qu’Assistante en Marketing Digital à plusieurs reprises, je serai ravie de vous aider avec mon expertise et ma polyvalence.