Dans cet article on vous dit tout sur les raisons pour lesquelles vos campagnes d’email marketing tombent dans les spams, dans l’onglet Promotions de Gmail ou rebondissent sans être lus.

Pourquoi vos emails rebondissent (bounce)?

Vous vous demandez pourquoi certains des membres de votre liste n’ont pas reçu votre courriel et sont marqués, dans votre logiciel d’envoi de masse, dans la catégorie « Bounced ». Voici quelques pistes d’explications possibles que donne le célèbre outil d’envoi de masse Mailchimp :

  • L’adresse email du destinataire n’existe pas;
  • Le nom de domaine n’existe pas;
  • Le serveur de messagerie du destinataire a complètement bloqué la distribution;
  • La boîte de réception est pleine (au-delà du quota);
  • Le serveur de messagerie du destinataire est en panne;
  • L’email est trop grand.

Plus de détails sur le site de Mailchimp : Rebonds temporaires vs rebonds définitifs

Solutions potentielles à un fort taux de rebond

Si vous n’avez pas envoyé d’email à votre liste depuis un certain temps ou que vous n’êtes plus sûrs de la qualité de celle-ci, je vous conseille d’envoyer un courriel de confirmation d’inscription à la liste et de ne garder que les abonnés qui auront répondu positivement.

Faites 2 ou 3 rappels de ce courriel à ceux qui ne l’auront pas encore ouvert pour vous assurer que tous les intéressés auront eu la chance de le voir.

Soyez prêts à perdre des abonnés, mais mieux vaut perdre des abonnés de faible qualité et peu intéressés et ainsi accroître la qualité de votre liste, vos statistiques d’engagement avec vos campagnes et donc votre e-réputation, que d’envoyer vos campagnes à une masse de personnes qui ne sont pas intéressées ou qui ont une adresse qui rebondit.

Pourquoi vos emails arrivent en spam?

Vous vous demandez pourquoi vos courriels arrivent dans les spams (courriers indésirables ou pourriels) de vos abonnés? Voici quelques pistes d’explications possibles que nous avons trouvées lors de nos recherches, au fil des ans, et sur différents sites d’outils d’envoi de masse tels que Mailjet ou Mailchimp :

  • Problème avec l’adresse email de l’expéditeur;
  • Termes utilisés dans l’objet du message;
  • Contenu du message (liens ou mots douteux comme l’explique sur son blogue Mailjet; oublier de mettre l’adresse physique de l’entreprise; envoyer un courriel uniquement graphique au lieu de privilégier un bon ratio textes/images; trop utiliser de mises en forme et de couleurs; inclure un document dans le courriel; oublier de mettre un lien de désinscription; avoir un code HTML qui n’est pas optimal);
  • Signalements d’abus de la part d’abonnés;
  • Signalements comme spam (courrier indésirable) par des destinataires (Mailchimp retire ces abonnés de vos listes et les met dans la «  zone de plaintes pour abus »);
  • Envoyer un email à partir du même nom de domaine que ceux qui le reçoivent (c’est le cas des courriels internes, pour lesquels Mailchimp conseille de « réviser les informations de la liste blanche »). 

Plus de détails :
– Mailchimp – Mes campagnes atterrissent dans les dossiers spam
– Cakemail – Le guide complet pour éviter d’être considéré comme spam.

Solutions potentielles à un problème de spam

Ici, il n’y a pas de recette miracle. Il faut respecter les meilleures pratiques en matière d’email marketing et éviter les erreurs décrites ci-dessus.

Pourquoi vos emails arrivent dans le dossier « Promotions » de Gmail?

Vous vous demandez pourquoi vos campagnes d’email marketing arrivent dans l’onglet Promotions de vos abonnés qui utilisent Gmail? Cette situation est frustrante pour bon nombre d’entrepreneurs. Voici donc quelques pistes d’explications données par Mailchimp :

  • Engagement de l’abonné avec vos courriels (s’il est mauvais, vous avez des chances d’y atterrir à long terme);
  • Contenu du courriel (sensiblement les mêmes raisons que pour la section précédente, concernant les spams);
  • Informations de l’expéditeur (dont le fait que ce soit envoyé avec un système d’envoi de masse).

Mais avant de vous arracher les cheveux, lisez ça :

Des études ont démontré que les gens continuent à utiliser l’onglet Promotions. Selon une étude de ReturnPath réalisée sur trois millions d’utilisateurs de Gmail, les onglets améliorent la délivrabilité, augmentent le taux d’ouverture et diminuent les plaintes de spam. De plus, l’organisation de la boîte de réception de Gmail n’affecte pas tous vos abonnés Gmail. Les onglets de la boîte de réception sont facultatifs pour les utilisateurs de Gmail, et beaucoup de gens les désactivent. 

Mailchimp – À propos des onglets Gmail

Solutions potentielles pour ne plus atterrir dans l’onglet Promotions de Gmail

Pour ne plus retrouver vos campagnes d’email marketing dans l’onglet « Promotions » de vos abonnés, Mailchimp recommande de configurer une authentification de domaine personnalisée : DKIM.

Si vous voulez tester vos campagnes avant de les envoyer, cet outil permet de déceler dans quel onglet de Gmail votre courriel tombera ➡️Litmus.com

Bonus 👌 : pourquoi vos emails sont parfois longs à être reçus?

Une autre chose intéressante à connaître pour les gens qui s’étonnent du délai de réception de leurs campagnes est que certains fournisseurs de messagerie comme AOL, Yahoo ou Hotmail ralentissent la livraison d’emails (délais d’environ 24 heures parfois). 

Vous savez pourquoi?

Moi non plus. 😅C’est Mailchimp qui le dit.

J’espère avoir répondu à plusieurs de vos questions. Sinon, contactez-nous.

À propos de l'auteur Loïc Gonsolin

Je m’appelle Loïc Gonsolin. Je suis Franco-Canadien, né dans les Hautes-Alpes, et bilingue. Après avoir travaillé 3 ans à temps plein au Parti libéral du Québec, j’ai lancé mon entreprise de communication. Mes clients sont des célébrités bien connues du monde artistique, des agences de communication et des entreprises internationales. Je travaille également toujours pour le Parti libéral du Québec, à titre de consultant. Je travaille avec une équipe de freelances dévoués et talentueux pour réaliser les rêves de mes clients au meilleur prix. La persévérance et la minutie sont deux de mes qualités. Mon plus grand plaisir est de voir mes clients satisfaits, étonnés.