La communication politique est aujourd’hui la base de tout succès électoral.

Vous croyez que vous avez le programme électoral qui permettra de répondre au mieux aux besoins de vos concitoyens ? Vous voulez que cela se sache pendant votre campagne électorale ? Il ne vous manque plus qu’à mettre en place une stratégie solide avec notre agence de communication politique.


Contenu de cette page :


Stratégie LG comme agence de communication et marketing politique

Notre agence de communication rassemble des collaborateurs expérimentés, qui ont travaillé à tous les niveaux politiques. Nous avons eu l’opportunité de travailler pour des maires, des députés, des ministres et des partis politiques tant municipaux que nationaux, en France et au Canada.

En campagne électorale nous avons utilisé les outils et les techniques les plus avancées dans le domaine de la communication politique. On a collaboré avec des leaders connus mondialement dans le domaine de la communication politique et du marketing digital. Parmi eux Data Sciences, une entreprise canadienne qui a notamment travaillé sur les campagnes de Justin Trudeau et d’Emmanuel Macron.

2

Élections nationales

19

Campagnes pour un poste de député

2

Élections municipales

Quelques membres de l’équipe spécialisés en communication et marketing politique

Le fondateur de cette agence, Loïc, travaille en communication politique depuis 2013. Il a longtemps travaillé pour le parti qui a remporté le plus d’élections au Québec (Canada).

D’abord, il a étudié en sciences politiques et a obtenu un master dans le domaine avec une spécialisation en communication politique et journalisme.

Ensuite, il a été embauché au Parti libéral du Québec, il a d’abord été Community manager (responsables des réseaux sociaux) et coordonnateur aux communications. Il est par la suite passé Social media manager et conseiller aux communications, puis Conseiller principal aux communications numériques et à la stratégie Web. Finalement, de 2017 à 2021, il y a été consultant pour des mandats principalement reliés au marketing numérique, à la stratégie et à l’analyse, par l’intermédiaire de l’agence Stratégie LG, qu’il a fondée.

Globalement, il a travaillé pour plusieurs dizaines de campagnes électorales (partielles, lors de démissions d’élus, ou générales) tant au niveau national, que municipal, au Québec et en France. C’est pourquoi il est la personne faite pour vous aider. 

Quant à Amélie, elle compte aussi une importante expérience politique. Avant de se lancer dans la consultation avec Stratégie LG, son dernier poste a été la direction des communications du ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Elle a occupé plusieurs emplois de cadre au sein du Parti libéral ou avec des élus, à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a notamment été directrice de l’Aile parlementaire libérale à l’Assemblée nationale. 

Son talent n’est plus à démontrer. De la stratégie de communication politique à son exécution, en passant par l’organisation d’évènements ou la rédaction de communiqués de presse et de discours, elle saura accompagner votre équipe de campagne et vous donner toutes les chances de gagner votre élection, ou de garder la confiance de vos électeurs. 

Ce que l’équipe de Stratégie LG peut faire pour vous en tant qu’agence de communication et marketing politique :

  • Audit de votre communication et marketing ;
  • Élaboration de stratégies globales et cohérentes avec les anciens et les nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux, web, presse, emailing, etc.) ;
  • Création de sites Internet politiques, destinés à vous faire élire, recruter et collecter des dons ;
  • Formation à la communication et au marketing politique de vos équipes de campagne électorale ;
  • Certification de vos comptes médias sociaux ;
  • Récupération de compte ou de page Facebook et Instagram piratés ;
  • Création de campagnes promotionnelles et publicitaires ciblées ;
  • Conception et réalisation de campagnes d’adhésion ou de collectes de dons ;
  • Conception de A à Z de vos professions de foi et autres documents imprimables (avec révision linguistique) ;
  • Guide de communication personnalisé et stratégie pour vos réunions publiques et débats ;
  • Organisation et mise en place de Facebook en direct (Facebook Live) avec un ou plusieurs conférenciers (en voici un exemple) ;
  • Mise en place des stratégies ;
  • Gestion des relations médiatiques ;
  • Veille ;
  • Et bien plus encore…

Quelques réalisations de l’équipe de Stratégie LG en communication politique

Facebook Live

Pour le Parti libéral du Québec, nous organisons des Facebook Live lors desquels des députés et anciens ministres répondent aux questions des Québécois en direct. 

En temps de coronavirus (COVID-19), cette expérience et ce type de communication politique sont très appréciés par les citoyens. Les politiciens ont le devoir d’adapter leur communication à la situation pour continuer d’être présents.

Création de profession de foi politique pour des élections

Profession de foi pour une élection

Dans le cadre des élections municipales françaises de 2020, nous avons travaillé avec Michel Chambrin, maire sortant à Outarville. Nous avons notamment réalisé sa profession de foi en version papier A4. De la stratégie de contenu jusqu’à l’envoi pour impression, en passant par le design et la mise en page. Nous avons également préparé un guide de communication personnalisé pour son équipe et une présentation digitale PowerPoint pour un rassemblement. Tout cela dans des délais très serrés de 5 jours. Il a été réélu dès le premier tour, améliorant son précédent score.

Guide de communication politique

Pour les candidats à des élections politiques ou pour les élus, nous réalisons un document stratégique comprenant un guide de communication personnalisé, pour leurs besoins (avec des conseils pour les débats, conférences de presse, évènements, etc.). Ce guide comprend aussi des lignes de communication stratégiques et personnalisées, c’est-à-dire des réponses et des arguments solides sur les enjeux de leur campagne ou de leur mandat dans le cas d’élus. Le but étant de faire face aux questions des journalistes et des autres candidats.

Certification Facebook et Twitter

Nous disposons de contacts dans les principaux réseaux sociaux et chez Google. Nous sommes, par exemple, en contact avec les responsables politiques chez Twitter et Facebook. On a aussi à notre disposition un canal de communication pour résoudre rapidement vos problèmes sur les médias sociaux (usurpation d’identité, etc.) et faire certifier vos comptes avec le badge bleu. Nous avons déjà fait certifier plus de 100 comptes Facebook ou Twitter de candidats ou élus politiques.

Audit de la communication et du marketing

Nous réalisons, pour les partis politiques et les candidats, des analyses précises pour identifier les forces et faiblesses de leur stratégie par rapport à la concurrence. Nous étudions leurs médias sociaux, leur site Internet, leur emailing et toute autre composante de leur écosystème de marketing numérique. Ensuite, pour chaque point analysé, nous établissons des recommandations et terminons par une stratégie globale et cohérente de communication et marketing politique. Elle permet d’utiliser tout le potentiel des outils de marketing et de communication afin d’atteindre les objectifs électoraux de nos clients. C’est notamment ce que nous avons fait pour Ensemble Montréal lors de la campagne électorale municipale de 2021.

« Les techniques de communication et marketing politique évoluent constamment. Il ne faut pas les suivre, mais les devancer. »

Contactez-nous maintenant pour qu’on discute de votre campagne électorale