#AmériqueduNord #Québec #Europe #Quoinepasfaire #ladériveduhashtag qui n’a jamais vu des hashtags similaires être utilisés ?

À mon grand désespoir, pas moi… D’où l’objet de cet article.

Trêve de plaisanterie. Trop nombreux sont ceux qui utilisent les hashtags à mauvais escient sur les réseaux (médias) sociaux.

Parlons sérieusement du hashtag, de son utilité et de son utilisation sur les principaux réseaux (médias) sociaux que sont Facebook, Instagram et Twitter.

De l’utilité du hashtag

Les hashtags ont plusieurs utilités, mais voici les 2 que je pense être les plus importantes.

  1. Le hashtag comme moyen d’atteindre son public cible

    Comme je me plais à le dire dans le cadre de mon travail de Conseiller principal aux communications numériques et stratégie Web au Parti libéral du Québec :

    Un tweet sans hashtag, c’est comme une lettre sans destinataire.

    En effet, un hashtag, c’est d’abord et avant tout le moyen de rejoindre son public cible, qui suit les discussions autour d’un sujet en particulier. Donnons ici l’exemple de #compol, qui est sur Twitter le lieu d’échange de tous les professionnels et passionnés de communication politique.

  2. Le hashtag comme outil d’agrégation de contenu

    Il est intéressant de créer un hashtag pour un évènement ou un groupe d’évènements, de sorte que les participants puissent y partager leurs pensées, leurs commentaires et leurs photos.

    Mais il faut selon moi toujours penser à long terme et faire en sorte que le hashtag soit réutilisable pour qu’il serve réellement d’agrégateur de contenu. C’est pourquoi je conseille toujours d’enlever tout signe de temporalité.

    Par exemple, j’ai instauré l’utilisation du #RDVLibéral pour remplacer les multiples hashtags éphémères qui étaient créés pour des évènements uniques du Parti libéral du Québec. Ainsi, le #RDVLibéral est maintenant un lieu où sont répertoriés durablement les photos et commentaires des militants libéraux.

De la bonne utilisation des hashtags

  1. N’utilisez pas trop de hashtags

    Sur Twitter, il vous faut utiliser des hashtags pour accroître l’efficacité de vos messages, mais utiliser plus de 3 hashtags nuit à l’engagement de votre audience et donc à votre nombre de retweets. Utilisez-les donc avec modération.
    Les effets des hashtags sur l'engagement

    Par contre, c’est l’inverse sur Instagram, où les publications avec le plus de hashtags sont les plus populaires.

  2. Ne mettez pas de hashtags sur Facebook

    Sur Facebook, mieux vaut ne pas mettre de hashtag du tout, car il a été prouvé qu’ils nuisent à l’engagement de vos abonnés et donc à votre portée (visibilité) à long terme.

    studyexamine.png

  3. Privilégiez des hashtags populaires

    N’oubliez pas que le but premier des hashtags est d’envoyer votre message aux bonnes personnes, à votre public cible, pour qu’il reçoive le plus d’engagements et donc que sa visibilité soit décuplée. Inutile de vous dire que lorsque vous créez vous-même un hashtag, les chances que votre tweet soit repris par d’autres personnes sont bien moindres, sinon nulles.

    Avant de tweeter, informez-vous sur les meilleurs hashtags qui concernent votre sujet.

Pour finir, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour une analyse de vos réseaux (médias) sociaux et des recommandations ou pour que nous vous aidions à définir une stratégie efficace qui vous permettra de diffuser vos messages aux bonnes personnes et de faire croître votre notoriété ou celle de votre entreprise.

À propos de l'auteur Loïc Gonsolin

Je m’appelle Loïc Gonsolin. Je suis Franco-Canadien, né dans les Hautes-Alpes, et bilingue. Après avoir travaillé 3 ans à temps plein au Parti libéral du Québec, j’ai lancé mon entreprise de communication. Mes clients sont des célébrités bien connues du monde artistique, des agences de communication et des entreprises internationales. Je travaille également toujours pour le Parti libéral du Québec, à titre de consultant. Je travaille avec une équipe de freelances dévoués et talentueux pour réaliser les rêves de mes clients au meilleur prix. La persévérance et la minutie sont deux de mes qualités. Mon plus grand plaisir est de voir mes clients satisfaits, étonnés.