Créer un site Internet est fondamental pour développer sa notoriété. Aujourd’hui, une multitude de prestataires vous proposent des sites Internet clé en main et des logiciels comme Wix permettent à des novices de développer leur présence sur le web « gratuitement ». Mais entre créer un site web et avoir un site placé en première page de Google, procurant du trafic et des clients, il y a un monde de différences. Dans cet article, on vous explique rapidement 6 des points essentiels à connaître et analyser pour avoir un site Internet performant. 

Plan de l’article :

  1. Créez un site Internet responsive, qui s’adapte à tous les écrans : mobiles, tablettes et ordinateurs
  2. Créez un site web rapide
  3. Optimisez votre site Internet en soignant ses métadescriptions
  4. Créez une stratégie de liens solide pour votre site
  5. Structurez correctement votre site à l’aide de balises Hn
  6. Proposez un contenu varié et de qualité sur votre site Internet

1. Créez un site Internet responsive, qui s’adapte à tous les écrans : mobiles, tablettes et ordinateurs

Pour que votre site attire et surtout permette de convertir un grand nombre de visiteurs, il doit absolument permettre d’être consulté confortablement et sans bogue sur tous les appareils. Selon les dernières études, 82 % des Français utilisent leur mobile pour effectuer des recherches sur Internet. 

Combien de fois atterrissez-vous sur des sites qui coupent des images ou des textes sur leur version mobile ? Vous avez surement déjà consulté un site avec un texte complètement illisible, sur lequel vous avez dû zoomer. Ce sont autant de problèmes que rencontrent les entreprises qui n’ont pas pensé à développer un site réactif, adapté tant pour les écrans de téléphones portables que pour ceux d’ordinateurs de bureau ou de tablettes.

Avoir un site responsive pour améliorer son référencement et la conversion de vos visiteurs

Avoir un site adaptable est primordial. Cela vous permettra d’être apprécié des algorithmes des moteurs de recherche comme Google et d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization). C’est aussi la clé pour améliorer l’expérience utilisateur et donc la facilité qu’auront vos visiteurs à parcourir votre site et finalement à interagir avec pour vous contacter ou acheter votre produit.

Les outils pour analyser la compatibilité de votre site sur mobile et autres écrans

Pour analyser votre site Internet, on vous propose deux outils simples et gratuits. Le Test Mobile-Friendly de Google vous informera sur le responsive design de votre site ainsi que sur les éléments à corriger pour l’améliorer. Le logiciel XRespond, lui, vous permettra de faire une simulation sur écran de bureau, mobile et tablette en simultané pour évaluer la conformité de votre site.

Vérifier si un site est optimisé pour les mobiles avec le Test Mobile-Friendly de Google.

2. Créez un site web rapide

La vitesse de chargement est un des éléments essentiels à prendre en considération lors de la création de votre site web ou à optimiser s’il est déjà créé.

La rapidité d’un site Internet est essentielle pour une bonne expérience utilisateur

C’est une des premières impressions que laisse votre site à un internaute. Il est essentiel que le temps de chargement de vos pages soit compris entre 2 et 3 secondes. Au-delà, selon une étude menée par Google, 53 % des visiteurs quitteront la page de votre site sans attendre. Cela augmentera votre taux de rebond et vous fera perdre de précieux prospects. 

Avoir un site rapide pour avoir un bon SEO

De plus, la vitesse de chargement de vos pages a un réel impact sur le référencement de votre site web, car c’est un des critères pris en compte par Google dans sa façon de référencer les résultats dans son moteur de recherche. 

Les outils pour analyser la rapidité de votre site

Pour mesurer le temps de chargement de votre site, voici deux logiciels gratuits à votre disposition. Tout d’abord, l’outil PageSpeed Insights de Google qui permet d’analyser la vitesse de chargement sur mobile et sur ordinateur. Vous y retrouvez également des conseils personnalisés pour optimiser la vitesse de votre site Internet. On vous recommande également GTmetrix, qui est un outil très complet et simple d’utilisation. Il propose un certain nombre de données en plus comme le temps de chargement à partir de différentes régions ou de différents navigateurs, par exemple, ce qui est très intéressant à analyser. 

Analyse de la rapidité d'un site Internet avec Google Page Speed Insights.

3. Optimisez votre site Internet en soignant ses métadescriptions

Les métatitres et les métadescriptions sont la vitrine de votre site Internet dans les SERP (Search Engine Results Pages). C’est la première chose que voit l’internaute sur votre entreprise. Il est donc important de dégager une image professionnelle et d’attiser la curiosité pour qu’il clique sur le lien. Pour cela, il faut se mettre dans la peau de vos personas (différents groupes de personnes composant votre public cible).

Qu’est-ce qu’un métatitre en référencement (SEO) ? 

Définition de ce qu'est un métatitre et une métadescription

Le métatitre est l’élément que l’utilisateur lit en premier. Il est en bleu ci-dessus. C’est donc l’occasion d’y placer une accroche et les mots-clés pertinents, en cohérence avec ce que propose votre page web. Pour captiver l’attention de l’internaute, le métatitre doit être unique et ne doit pas dépasser 70 caractères. 

Qu’est-ce qu’une métadescription en référencement (SEO) ? 

La métadescription, quant à elle, est une brève description du contenu de chaque page (160 caractères maximum). Elle est sous le métatitre, en gris. En la lisant, l’utilisateur doit être convaincu que le contenu va répondre à sa requête, à son besoin. 

Les outils pour analyser et optimiser les métadescriptions de votre site Internet

Pour évaluer la pertinence de vos métatitres et métadescriptions, on vous conseille le logiciel SEO Spider. Il permet, avec sa version gratuite, d’analyser jusqu’à 500 URL en même temps.

Le logiciel Semrush est aussi un très bon outil pour analyser ces éléments. 

4. Créez une stratégie de liens solide pour votre site

L’importance des backlinks pour le référencement de votre site Internet et pour accroître son nombre de visiteurs

Élaborer une bonne stratégie de liens entrants est indispensable dans la construction ou l’amélioration de votre site Internet. Il s’agit de l’ensemble des liens qui pointent vers votre site. Ils permettent à la fois de générer du trafic et de renforcer votre référencement sur les moteurs de recherche. 

En effet, que votre site Internet soit présenté sur la page d’un site externe réputé vous permettra de récupérer du « Jus de  liens » ou « Linkjuice ». En bref, sa notoriété contribuera à améliorer la vôtre auprès de Google. 

Pour analyser l’ensemble des backlinks, on vous recommande d’utiliser le logiciel Moz. Il vous indiquera l’autorité de votre domaine, les domaines référents et le nombre de liens entrants. Mais aussi Semrush, qui vous permettra de repérer les liens qui génèrent le plus de trafic et ceux de vos concurrents. N’hésitez pas à effectuer de la veille pour trouver des opportunités ! 

Analyse des backlinks avec SemRush

Les liens internes pour permettre une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement de votre site Internet sur les moteurs de recherche

Vous ne pourrez pas compter que sur les backlinks pour améliorer votre référencement, il faudra également avoir un bon maillage interne sur votre site. Aussi appelé interlinking, le maillage interne est l’action de lier les pages de votre site entre elles. 

L’interlinking est d’une grande importance en matière d’expérience utilisateur et de référencement. Il permet de proposer du contenu complémentaire à vos visiteurs, ce qui améliore la durée de leur visite et réduit le taux de rebond. Cela permet aussi de mieux faire comprendre à Google la structure de votre site. Sur ce point, d’ailleurs, ce sont les pages de votre site qui recevront le plus de liens qui seront considérées comme étant les plus importantes sur un sujet donné, et donc qui seront les plus présentes dans les résultats de recherche de Google. 

5. Structurez correctement votre site à l’aide de balises Hn

Baliser votre site Internet en respectant la hiérarchie des balises de titre est très important. Cela permet que la structure de votre site soit claire et donc qu’il soit bien référencé. Pour cela, vous devez utiliser les balises Hn et notamment y incorporer le mot-clé de la page ou un synonyme. 

Les outils pour analyser vos balises et la structure de votre site Internet

Pour analyser vos balises titres, vous pouvez directement regarder dans le code source de votre site Internet ou utiliser des logiciels comme Dareboost, qui repère les erreurs de balises d’un site, Web Rank Info, qui analyse en détail toute la structure d’une page web. 

Webrankinfo permet d'analyser gratuitement vos balises titres en référencement

6. Proposez un contenu varié et de qualité sur votre site Internet

Enfin, le dernier point, mais non le moindre, c’est que vous devez absolument retenir l’importance du contenu. Ce qui fait en premier lieu la popularité d’un site, ce n’est ni son design ni son optimisation technique, mais bien la qualité de son contenu. 

Proposez du contenu varié et de qualité, que recherche votre public cible, et votre succès sera en bonne voie. 

Les outils pour trouver des sujets et termes de recherche populaires pour votre site Internet

Pour élaborer votre stratégie de contenu, il est intéressant de s’appuyer sur les requêtes des internautes de votre domaine et localisation. Pour cela, vous pouvez, dans un premier temps, voir quelles sont les pages les plus populaires de votre site et  les termes qui les réfèrent en utilisant la Google Search Console. Vous pouvez aussi regarder ce que cela donne pour vos concurrents avec des logiciels comme Semrush ou Yooda. Finalement, on vous conseille d’utiliser l’outil Answer the public. Il vous permettra, sur un sujet, de connaître les principales interrogations des internautes. 

Graphique du site answerthepublic.com pour vous aider à produire du contenu populaire

Conclusion 

Que vous soyez en pleine création de votre site web ou que celui-ci soit créé depuis des années, nous vous conseillons de passer en revue ces 7 points indispensables pour avoir un site Internet performant. Certes, une analyse prend du temps, mais c’est la base pour identifier les défis que vous devez relever et donc concentrer vos efforts et votre budget là où cela aura un réel impact sur vos revenus. 

Chez Stratégie LG, nous réalisons pour nos clients des audits et des stratégies, tant pour leur site Internet que pour leurs autres outils de communication et marketing numérique, comme leurs médias sociaux, leur infolettre (newsletter), etc. Nous créons aussi des sites Internet vitrine et e-commerce. Notre expérience vous assurera un travail de qualité et des solutions adaptées à votre réalité. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute de vos besoins. 

Article rédigé en collaboration avec Romane, stagiaire de SLG au printemps 2021.